Paris Canaille

Bandits et folles nuits parisiennes


  • Format : 215 x 293 mm
  • 128 pages
  • Façonnage: Cartonné
  • EAN/ISBN : 9782344025468

Prix : 19.99 €   Acheter


Découvrez le Paris survolté des cabarets et des voyous !

Du XVIIIe au XXe siècle, cet ouvrage retrace la vie des parisiens en marge de la société, une vie que les gens « respectables » diraient scandaleuse. Entre effroi et fascination, Paris a dû compter avec les mauvais garçons et les filles légères. Illustré à la fois par des archives d’époque et des photos des lieux actuels, le lecteur voyage dans l’Histoire de la capitale française.

De Cartouche à la bande à Bonnot, de Casque d’or aux voyous de la butte, nous découvrons les chroniques des bandits et leurs repaires parisiens. Les apaches de la Belle Époque cumulent les méfaits : vol, proxénétisme, racket, braquage, trafics en tout genre… Le faubourg Montmartre se révèle être un asile de choix pour les délinquants : des zones à peine défrichées, un dédale de ruelles et des escaliers étroits. Ils fréquentent également les bals musette de la butte, véritables guinguettes débridées. Le moulin de la Galette et le Moulin-Rouge y sont de hauts lieux de la fête. Les danseuses et les cocottes se mêlent aux bourgeois qui viennent s’y encanailler. Peu à peu, ces temples de la fête évoluent sous les traits d’artistes qui poétisent les bas-fonds. Grâce aux gravures, aux peintures, mais aussi aux photos et aux coupures de journaux de l’époque, cet ouvrage met en parallèle les rues parisiennes actuelles avec les événements passés qui s’y sont déroulés.


Dans la même collection

Poster un commentaire

Vous voulez poster un commentaire ? Inscrivez vous vite au site Glénat ! Si vous êtes déjà inscrit, veuillez-vous connecter ici !