Les oiseaux migrateurs


  • Format : 225 x 290 mm
  • 240 pages
  • EAN/ISBN : 9782723446457

Prix : 14.99 €   Acheter


La moitié des espèces d'oiseaux se déplacent à intervalles réguliers : ce sont les migrateurs, qui quittent leur lieu de reproduction pour des horizons où la nourriture est plus abondante. Une majorité voyage seuls, mais certaines espèces comme les oies ou les grues, se déplacent en groupes. Pour gagner leur lieu d'hivernage, certains oiseaux accomplissent de véritables exploits. Ainsi, l'hirondelle des cheminées parcourt 10000 km entre l'Europe et le sud de l'Afrique ; le traquet motteux, lui, vole 34000 km aller-retour entre Alaska et Afrique du Sud. La prodigieuse capacité des migrateurs à s'orienter est loin d'être élucidée. Certaines espèces s'orientent à vue, sur le soleil le jour, sur les étoiles la nuit ; les migrateurs disposent d'une horloge interne qui leur permet de mesurer les durées. Par ailleurs, ils "sentent" les lignes du champ magnétique terrestre grâce aux bâtonnets de magnétite dans leur cerveau. Les oiseaux expérimentés paraissent même avoir mémorisé une carte des zones à survoler, à la différence des débutants, qui se trompent plus facilement.
Pour chaque oiseau présenté sont indiqués sa nourriture, son habitat, sa reproduction, sa taille, et tous les éléments qui permettent de l'identifier. Cet Atlas nature des oiseaux migrateurs va vous permettre de suivre ces oiseaux... au bout du monde !

 


Dans la même collection

Poster un commentaire

Vous voulez poster un commentaire ? Inscrivez vous vite au site Glénat ! Si vous êtes déjà inscrit, veuillez-vous connecter ici !