La Grande Histoire des chars et des véhicules blindés


  • Pour tous
  • Format : 230 x 290 mm
  • 240 pages
  • Façonnage: Souple
  • EAN/ISBN : 9782344025765

Prix : 29.99 €   Acheter


L’histoire de l’invention qui a révolutionné l’art de la guerre au XXe siècle.

Dès l’Antiquité, les Grecs construisent de grandes tours de siège, les hélépoles. Les Assyriens utilisaient des protections mobiles pour leurs archers. Les Romains disposaient de tours mobiles protégées par des boucliers, se déplaçant sur roues et munies de catapultes. L’histoire du char de combat commence donc très tôt : il fallait trouver un moyen d’avancer sous le feu ennemi tout en restant protégé. Ce problème ancien a conduit à la réalisation de nombreux véhicules pouvant être vus comme précurseurs des chars de combat modernes. C’est d’ailleurs Leonard de Vinci qui invente ce qui se rapproche le plus de nos actuels chars de combat.

Mais c’est vraiment pendant la Première Guerre mondiale que cette invention a été perfectionnée pour devenir un incontournable sur les champs de bataille et dans les stratégies militaires. Le char de combat aussi appelé char de bataille, char d’assaut (en anglais tank) est un système d’arme mobile constitué d’un canon monté sur un véhicule automobile blindé et chenillé. Cette nouveauté a révolutionné l’art de la guerre au XXe siècle. Le char de combat, et plus généralement tous les véhicules blindés constituent depuis bientôt 100 ans le fer de lance des armées modernes.

Dans un ouvrage didactique et richement illustré de clichés d’époque, de photographies modernes et d’illustrations précises et annotées, voici retracée l’épopée de ces engins militaires fascinants et leurs évolutions techniques à travers le monde de 1917 à demain. Beaucoup de pays ont participé à la grande Histoire des blindés : France, Etats-Unis, Allemagne, Grande-Bretagne, Italie, Suède, pays de l’ex-Union Soviétique, Portugal, Israël, Brésil, etc... Les principaux modèles, fleuron de l’industrie nationale, sont ici détaillés et mis en scène à travers les grandes batailles auxquels ils ont participé.


Dans la même collection

Poster un commentaire

Vous voulez poster un commentaire ? Inscrivez vous vite au site Glénat ! Si vous êtes déjà inscrit, veuillez-vous connecter ici !