L' Atlas des voitures de sport et de grand tourisme


  • Format : 225 x 290 mm
  • 228 pages
  • Façonnage: Cartonné
  • EAN/ISBN : 9782723440684

Prix : 29.99 €   Acheter


Issu de l'automobile de compétition, le phénomène de la voiture de sport connaît un essor sans précédent à partir des années 50, notamment en Europe. La Seconde Guerre mondiale aura en effet entraîné une divergence profonde des techniques américaines et européennes en matière de construction automobile. Les constructeurs américains s'orientent vers de grosses voitures, très confortables à vitesse modérée sur des routes d'excellente qualité, dotées de moteurs à 8 cylindres en V lents, souples, bien équilibrés, silencieux, mais gourmands en carburant. Ces voitures sont inadaptées à la conduite rapide sur des routes à virages serrés. L'Europe de son côté se lance principalement dans la réalisation de petites voitures peu confortables, mais rapides et dotées d'une bonne tenue de route, entraînées par des moteurs à vitesse de rotaion élevée, et relativement économe en carburant. C'est l'apogée de la voiture de sport telle que imaginée par des constructeurs comme Jaguar, Porsche, Ferrari, Alfa-Roméo, Aston-Martin, marques par ailleurs dont le palmarès sportif est des plus prestigieux.
Les sommes engagées pour améliorer les performances des automobiles de compétition permettent aussi de faire progresser la technologie des véhicules sportifs de série, et d'améliorer ainsi la sécurité, la puissance et le comportement routier.
Cet ouvrage rend hommage aux voitures de sport les plus significatives de l'après guerre à nos jours, des légendaires petites Anglaises telles la Triumph TR2, Austin Healey Sprite ou Sunbeam Alpine Roadster des années 50, aux monstres actuels dotés d'une technologie de pointe : Audi TT Roadster, Bentley Hunaudières, Opel Speedster ou Porsche 911 Carrera 2000.
Un ouvrage qui sent bon l'huile de ricin et la gomme chaude, à mettre entre les mains de tout amateur de performances automobiles.

 


Dans la même collection

Poster un commentaire

Vous voulez poster un commentaire ? Inscrivez vous vite au site Glénat ! Si vous êtes déjà inscrit, veuillez-vous connecter ici !