Coffret - 100 ans de motos


  • Format : 220 x 285 mm
  • 200 pages
  • Infos promo: 600 photos
  • Façonnage: Souple
  • EAN/ISBN : 9782723473231

Prix : 29.99 €   Acheter


Ce coffret réunit deux titres : De 1900 à 1945 - L'âge d'or et De 1945 à nos jours - Les temps modernes.

De 1900 à 1945 - L’âge d’or
Les premières motocyclettes sont essentiellement des bicyclettes auxquelles on a greffé un moteur à explosion. Après une période de tâtonnements, la moto s’affirme à l'issue de la Première Guerre mondiale comme un engin incontournable. Si certaines machines restent inabordables financièrement pour le commun des motards, de nombreuses marques se lancent dans la grande série : Motobécane, Terrot ou Peugeot en France, NSU en Allemagne, Moto-Guzzi en Italie, Triumph et BSA en Grande-Bretagne, et contribuent à populariser le deux-roues à moteur. La Seconde Guerre mondiale va mettre un terme à cette expansion. Après 1945, la moto européenne sera complètement transfigurée et elle devra compter avec de redoutables concurrents venus du Japon.

De 1945 à nos jours - Les temps modernes
Ravagée et appauvrie par la Seconde Guerre mondiale, l’Europe de 1945 a d’autres préoccupations que de remettre en route son industrie motocycliste. Les constructeurs se lancent dans la motocyclette légère et utilitaire. En France, c’est la Mobylette de Motobécane qui prend son envol. De l’autre côté des Alpes, le scooter Vespa fait lui aussi une entrée remarquée dans toute l’Europe. Seule l’Angleterre résiste avec ses gros cubes de chez Triumph, BSA, Norton ou Vélocette. Au milieu des années 60, le Japon, commence lui aussi à produire des motos. Si dans un premier temps les Occidentaux rient de ces pâles copies de motos anglaises, ils vont très vite déchanter lorsque les motos nippones commencent à rafler tout ce qu’ils peuvent en compétition. À la fin de la décennie 1960, les Japonais ont la main mise sur les juteux marchés américain et européen...


Dans la même collection

Si vous avez aimé, vous aimerez

Poster un commentaire

Vous voulez poster un commentaire ? Inscrivez vous vite au site Glénat ! Si vous êtes déjà inscrit, veuillez-vous connecter ici !