Chine


  • Format : 265 x 365 mm
  • 136 pages
  • Façonnage: Cartonné
  • EAN/ISBN : 9782723438056

Prix : 29.99 €   Acheter


Forêts de gratte-ciels et croissance économique arrogante : Shangai, la capitale du Sud, se lance aujourd'hui dans une course folle vers la modernité, et Pékin, sa rivale du Nord, lui emboîte le pas avec frénésie... Sous le regard éberlué des Occidentaux, la Chine s'est soudain éveillée, mais la Cité Interdite et ses palais abandonnés exhalent toujours le parfum nostalgique de la décadence impériale.
Immense, diverse, riche d'hommes et de ressources naturelles, la Chine est l'héritière d'une des plus brillantes civilisations de l'Histoire. Transformée en profondeur par Mao Zendong, elle se trouve aujourd'hui prise dans les contradictions d'un régime communiste qui s'ouvre progressivement au capitalisme.
Dans les grandes villes, les fast-foods jouent au coude à coude avec les restaurants ambulants et le raffinement de l'opéra chinois rivalise avec l'extravagance des karaokés. Pendant ce temps, dans les campagnes, des armées de paysans travaillent dans les rizières comme au Moyen Âge, des Bouddhas de pierre, impassibles, sommeillent dans les monastères.
Par sa situation, la Chine continentale se trouve presque entièrement dans une zone tempérée, en façade orientale de l'Eurasie. La combinaison des reliefs et des climats dessine une double trame aux atouts très différenciés. En effet, la Chine occidentale des hautes terres arides, faiblement peuplées, s'oppose à la Chine des plaines et des collines orientales, soumises à la mousson et densément occupées par les hommes.
Paradoxal et fascinant, fier d'une culture cinq fois millénaire et résolument tourné vers l'avenir, l'Empire Céleste vous livre ici ses plus beaux arrêts sur image.

 


Dans la même collection

Poster un commentaire

Vous voulez poster un commentaire ? Inscrivez vous vite au site Glénat ! Si vous êtes déjà inscrit, veuillez-vous connecter ici !