Chars et blindés de la Seconde Guerre mondiale


  • Pour tous
  • Format : 235 x 298 mm
  • 240 pages
  • Façonnage: Cartonné
  • EAN/ISBN : 9782344031599

Prix : 35.00 €   Acheter


L’histoire et les caractéristiques des principaux modèles de chars utilisés pendant la Seconde Guerre mondiale

Épuisées par la Grande Guerre, les puissances victorieuses se lancèrent lentement dans le développement de nouvelles tactiques adaptées au combat avec chars. On reconnaissait l’utilité des blindés mais aucun accord sur leur emploi ni comment organiser leurs unités ne put aboutir. On commença à s’intéresser très sérieusement au problème quand les Panzerdivisionen allemandes entrèrent en action.

Après les premières campagnes de la Seconde Guerre mondiale on évalua les résultats pour en tirer des enseignements ; on put constater que les unités blindées, les chars, avaient non seulement obtenu des succès inimaginables quelques années auparavant en termes de territoires occupés, de vitesse de progression et de désorganisation de l’armée adverse. Par ailleurs, ils avaient mené ces opérations avec des pertes humaines et un taux de destruction d’éléments non militaires (les dommages collatéraux) très inférieurs à tous les autres systèmes d’armes modernes précédents. À partir de ce constat, on ne conçut plus une armée moderne sans qu’il n’y ait de chars de combat et autres véhicules blindés dans son arsenal. Par ailleurs, de tous les matériels qui composent les armées de terre, ce sont les éléments les plus spectaculaires, les plus photogéniques et les plus connus du public. Leur présence est synonyme d’aboutissement technique. Tous ces raisons leur confèrent un intérêt particulier.

Dans un ouvrage didactique et richement illustré de clichés d’époque, de photographies modernes et d’illustrations précises et annotées, voici retracée l’épopée de ces engins militaires fascinants et leurs évolutions techniques nécessaires pendant la Seconde Guerre mondiale. Beaucoup de pays ont participé à la grande Histoire des blindés : France, États-Unis, Allemagne, Grande-Bretagne, Italie, Suède, pays de l’ex-Union Soviétique, Portugal, Israël, Brésil, etc. Les principaux modèles, fleuron de l’industrie nationale, sont ici détaillés et mis en scène à travers les grandes batailles auxquels ils ont participé.


Dans la même collection

Poster un commentaire

Vous voulez poster un commentaire ? Inscrivez vous vite au site Glénat ! Si vous êtes déjà inscrit, veuillez-vous connecter ici !